COVID19 et confinement : ALERTE AU MODH !!

COVID19 et confinement : ALERTE AU MODH !!

J'ai eu cette information hier, mais je ne pouvais la diffuser un 1er avril, le message est trop important, je profite donc de ma modeste visibilité pour vous alerter sur ce danger sournois !

Le monoxyde de dihydrogène (MODH)

Depuis 1983 nous connaissons les dangers de cette substance chimique inodore, incolore, et à laquelle nous sommes tous exposés quotidiennement.
Actuellement notre exposition peut être agravée par le confinement actuel, il est capital pour votre sécurité d'être très vigilent et d'informer vos proches !

Dans l’industrie chimique c’est un produit utilisé couramment comme solvant, il entraîne la corrosion et la destruction de nombreux métaux. Pourtant les centrales nucléaires en relâchent de grandes quantités directement dans les rivières et dans l'atmosphère alors même qu'il s'agit d'un puissant gaz à effet de serre. Ce produit fait l'objet d’un lobbying important, gouvernements et armées, dépensent des milliards d’euros pour le stocker et le contrôler, chaque année.

C'est un produit omniprésent dans notre environnement ! On le retrouve en quantités importantes dans tous les fleuves de France et jusque dans notre alimentation dans les produits ultra-transformés comme dans les produits bio.

In vitro, le MODH peut provoquer l’éclatement des cellules humaines. De nombreuses biopsies ont relevé sa présence dans des tumeurs cancéreuses.

Une ingestion de MODH a des effets biologiques à court terme (sudation, miction excessive), à des doses plus importantes, on peut observer ballonnements, nausées et vomissements et parfois des déséquilibres électrolytiques et des comas.

Si le MODH est inhalé, même en faible quantité, il peut causer une mort par asphyxie. C’est d’ailleurs pour cette raison que le MODH a été utilisé dans certains protocoles de torture, comme à Guantanamo. L’OMS estime à 372.000 le nombre annuel de morts liées à son inhalation accidentelle.

Le contact prolongé avec les formes gazeuses ou solide du MODH peuvent causer des brûlures graves et entraîner des lésions des tissus.

Le MODH, c’est aussi le principal constituant des pluies acides. Il est aussi la cause principale de nombreuses catastrophes écologiques.

Plus grave encore : toutes les personnes qui ont été en contact avec du MODH sont mortes ou vont mourir ; le sevrage de monoxyde de dihydrogène est synonyme d'une mort certaine.

Et c'est un produit en accès libre !! 

 

Que faut-il faire ?

  1. Avant d'aller plus loin posez vous 3 questions :
    1. Pensez-vous que cette molécule devrait être interdite ?
    2. Pensez-vous que cette alerte doit être diffusée ?
    3. Enfin demandez vous dans quel état émotionnel ce texte vous a placé...
  2. Notez ces informations dans un coin de votre tête.
  3. Respirez un grand coup et buvez un verre d'eau...

Et oui de l'eau, c'est bien de ça dont il s'agit, le MODH [1] est juste une formulation alambiquée pour rendre le terme inquiétant et renforcer le sérieux de cette alerte, mais ce n'est rien d'autre que de l'eau, notre banale H2O.
Détrompez-vous tout est vrai [2] mais la présentation des faits, l'accumulation des dangers, le choix des mots, la tournure des phrases, n'ont qu'un seul but : exagérer l'importance des risques et allumer votre circuit de la peur...
Généralement ce type d'alerte est suivit d'un appel à l'action : re-partager le message, signer une pétition, faire suivre un email, et pour cela rien de plus efficace qu'un message anxiogène !

C'était une petite expérience psychologique, rien de bien original, c'est un "vieux canular" qui tourne depuis presque 40 ans [3] je n'ai rien inventé je l'ai juste intégré dans notre actualité.

Mon objectif était de souligner la facilité avec laquelle on peut écrire un texte énonçant des faits anodins mais, par une rédaction orientée, à quel point il est aisé de parler à nos émotions.
Ça ne marche pas tout le temps, ni avec tout le monde - surtout si vous connaissiez déjà le MODH - mais nous sommes tous sujets à ce type de réaction, seuls les sujets et nos sensibilités peuvent varier...
C'est une technique de manipulation courante, surtout sur les réseaux sociaux où chaque message peut être renvoyé à vos amis d'un simple clic !

Maintenant vous savez, si vous avez envie de partager ce message faites le, mais pas pour alerter contre les dangers du MODH, faites le pour alerter contre les tentatives de manipulation...

Et souvenez-vous : Appel à l'émotion, attention à la manipulation, donc vérification !

Voilà, nous sommes le 2 avril 2020 et tout n'est pas redevenu vrai dans la nuit sur Internet !  


[1] MODH : le MonOxyde de DiHydrogène avec mono- (un) et di- (deux) pour signaler qu'un seul atome d'oxygène est lié à deux atomes d’hydrogène soit H2O.

[2] Tout est vrai Florian Gouthière l'explique bien dans la fin de sa chronique : https://www.youtube.com/watch?v=iS-CJSlwpGM 

[3] https://fr.wikipedia.org/wiki/Canular_du_monoxyde_de_dihydrog%C3%A8ne

 

Parution : 02/04/2020

Fil RSS