La Tronche en Biais - Captologie : entre science et arme de l'économie de l'attention

La Tronche en Biais - Captologie : entre science et arme de l'économie de l'attention

Un échange animé par La Tronche en Biais entre Bruno Patino journaliste dès l'ère pré Internet il a vu ce nouveau médium arriver et les médias y trouver leurs marques, il est également l'auteur de La civilisation du poisson rouge, petit traité sur le marché de l'attention ; et Albert Moukheiber docteur en neurosciences et psychologue, il s’intéresse aux mécanismes du cerveau orientent nos raisonnements et notre vision du monde, il est également l'auteur de Votre cerveau vous joue des tours.

Ils abordent ici une autre facette de la problématique de l'information (en particulier scientifique) ce qui permet de comprendre pourquoi les médias sociaux (Facebook en particulier) est un piètre outil d'information... 

Les réseaux sociaux numériques ont un succès fou qui n’est pas dû au hasard. Ils répondent à des attentes, à des besoins (y compris en amplifiant ces besoins). Ils se sont construits autour de nos usages et ont modifié ces derniers. Mais l’expérience utilisateur n’est qu’un aspect des choses. Ces réseaux sont le fruit de l’activité de grandes entreprises qui n’investissent massivement dans ces objets que parce qu’elles ont quelque chose à en tirer en contrepartie. 

Nos environnements sociaux numériques sont des terrains d’exploitation d’une industrie de l’attention humaine, du temps de cerveau disponible. Cette exploitation pourrait bien dépasser les bornes si les utilisateurs (qui sont aussi le cheptel) sont tenus dans l’ignorance de la manière dont on les influence.

https://youtu.be/KJScBxSnelY


Wikipedia :

Parution : 13/05/2020

Fil RSS