Vous avez certainement entendu parlé d'application de "contact tracking" , de traçage ou de suivi de contacts. L'objectif de ces applications est d'enregistrer les contacts afin de pouvoir remonter les contacts d'une personne contaminée pour tenter d'enrayer les "chaines de contamination" et de contenir le virus.
Derrière cet objectif louable peuvent se cacher de nombreuses choses plus ou moins glorieuses suivant, les technologies employées, l'orientation adoptée par les développeurs, les opérateurs des dites applications et l'implémentation de celles-ci. On parle d'un espion étatique dans notre poche ! Mais l'épidémie vient de passer les 200 000 morts dans le monde ! Dilemme...
On essayera de revenir sur le sujet, les (points) critiques ne manquent pas... En attendant je reste en épochê (Suspension du jugement).
En France on parle de l'application StopCovid et de différents protocoles DP-3T [1], PEPP-PT [2] et ROBERT [3]...
Le protocole est en quelque sorte le mode de fonctionnement de l'application, même si celle-ci n'est pas encore disponible on peut déjà s'intéresser à ces protocoles.
Voici une BD traduite pour le collectif Kezacovid19 qui vulgarise assez bien le fonctionnement du protocole DP-3T.
Et pour ROBERT, l'INRIA, qui est à l'origine du protocole, a directement édité une BD de présentation : https://github.com/ROBERT-proximity-tracing/documents/blob/master/ROBERT-infography-FR.pdf
[1] DP-3T
- BD : https://ncase.me/contact-tracing/
- Protocole : https://github.com/DP-3T/documents
[2] PEPP-PT : https://www.pepp-pt.org/
[3] ROBERT ROBust and privacy-presERving proximity Tracing :
- Annonce : https://www.inria.fr/fr/publication-du-protocole-robert
- Protocole : https://github.com/ROBERT-proximity-tracing/documents/blob/master/ROBERT-summary-FR.pdf
Parution : 28/04/2020